Les jeunes, acteurs de leurs projets

Un diagnostic de territoire a été réalisé par Familles Rurales du Nord afin de proposer un projet d’actions jeunesse à long terme. Ce diagnostic a permis d’identifier trois éléments importants: les territoires ruraux du Nord en difficulté, les problématiques particulières de la jeunesse rurale et enfin les moyens dont dispose Familles Rurales. Voici une courte présentation des conclusions :

  • Familles Rurales comme son nom l’indique cherche à répondre aux besoins des populations rurales. C’est donc notre principal critère d’analyse. Le département du Nord étant très peuplé, aucune de ses communes ne bénéficie des ZRR réservées aux territoires plus ruraux. Cependant il existe tout de même des zones rurales qu’on peut identifier comme telles sur le département (majorité de communes de 2 000 habitants ou moins). Ainsi nous avons identifié les territoires des communautés de commune de « Maubeuge val de Sambre », « coeur de l’Avesnois », « Sud Avesnois », « Pays Solesmois », « Flandres intérieure », et enfin celle de « Cambrai ». 

 

  • La Jeunesse Rurale a des particularités qui lui sont propres. En effet en raison de l’organisation géographique de son territoire, la jeunesse n’a pas les mêmes obstacles et même difficultés que la jeunesse urbaine. Ainsi les jeunes ruraux sont moins mobiles, ont un réseau de connaissances beaucoup plus restreint lorsqu’ils sortent du lycée, se dévalorisent par rapport aux jeunes urbains, et ont difficilement accès aux activités culturelles.

 

  • Familles Rurales en tant que mouvement national dispose de nombreux outils et moyens afin de répondre aux besoins de la jeunesse. En effet Familles Rurales est un organisme national BAFA/BAFD. De plus le Mouvement dispose d’un agrément Service civique. Enfin, depuis 2014 et son congrès national jeunesse organisé à Talmont Saint Hilaire, le Mouvement dispose de nombreux outils et ressources sur tout le territoire français pour la mise en place de dialogues partagés et d’accompagnement des jeunes dans leurs projets. 

Suite à ce diagnostic, Familles Rurales Nord a identifié 4 actions principales pour son projet jeunesse qu'elle pilotera:

 

  •  
    Réalisation d'un dialogue structuré auprès des jeunes des territoires ruraux
  •  
    Création de séjours urbains
  •  
    Organisation d'actions culturelles sur les territoires ruraux
  •  
    Mise en place de la mesure de responsabilisation en territoire rural pour lutter contre le décrochage scolaire