Développement local et vie sociale

Le dialogue structuré c'est quoi ?

Le Dialogue Structuré est une méthode visant à participer et enrichir les politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci.

Le Dialogue Structuré part du postulat que l’implication des citoyens et de la société civile dans l’action publique permet d’en renforcer l’adaptation à la réalité, l’intelligibilité et d’éviter tout conflit ultérieur.

Cette méthode a été « institutionnalisée » au niveau européen, principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques.

Le Dialogue structuré se caractérise par plusieurs principes complémentaires et interdépendants. Ces principes sont essentiels à respecter pour un engagement complet de chaque partie prenante et un vrai résultat politique.

Dail%20struc%20site%20internet.png

 

Avant de mener des actions, nous avons besoin de savoir qui dialogue, pourquoi, de quoi, quand et comment.

 

 

La volonté de Familles Rurales fédération du Nord

 

La fédération du Nord depuis 2018 a souhaité relancer des actions en direction de la jeunesse rurale du département. L’association a donc décidé d’entamer un diagnostic de la jeunesse en milieu rural sur le département et lors de celui-ci, nous nous sommes rendu compte de plusieurs constats :

  • 32 % des jeunes des zones rurales disent n’avoir pratiqué aucune activité extra-scolaire pendant leur scolarité, contre seulement 20 % en agglomération parisienne
  • 41 % des jeunes de 17 à 23 ans ont le sentiment de ne pas avoir suffisamment d’informations pour s’orienter (42 % pour les jeunes de zones rurales, contre 32 % pour les jeunes d’agglomération parisienne)
  • 27 % des 17-23 ans ont suivi des cours supplémentaires (ou de soutien) en langues, financés par leurs parents à l’école primaire, au collège ou au lycée (21 % des jeunes ruraux, contre 42 % des jeunes vivant en agglomération parisienne)
  • L’offre de services de proximité en équipements culturelles est plus faible en territoire rurale
  • 34 % des 17-23 ans issus des zones rurales envisagent la possibilité de partir à l’étranger, contre 52 % en agglomération parisienne

Le triangle vertueux de ce dispositif

dvp%20local%20site%20internet%202.png

 

Un projet en quatre étapes

dvp%20local%20site%20internet%203.png