Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, et ayant reçu la "reconnaissance spécifique en 2013, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.
Les permanences "conso" et le service en ligne
Les consommateurs peuvent se rendre dans l’une de nos permanences consommation tenue par le Mouvement Familles Rurales. Ces points d'accueil, répartis dans le département, sont ouverts au public, et offrent une information sur les droits des consommateurs, le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage… mais aussi sur la santé, la sécurité, le développement durable. Ils proposent également une aide au traitement des litiges de consommation.
De façon complémentaire, un service en ligne « conseil conso » propose des fiches pratiques, ainsi que l’orientation vers une permanence-conso, si l’on souhaite de l’aide pour traiter un litige.
Permanences Orgeco - Familles Rurales :
Patrick Derome, Président : 06-72-54-87-73
- 4 rue Paul Bert, Hautmont
Lundi 9H30 à 16H
Mardi de 9H à 12H
Mercredi 17H30 à 19H
Jeudi : Sur rendez-vous
- au CCAS de Jeumont
Vendredi de 15H à 17H
- pour les Flandres, Lille,
sur Rendez VousDéfendre les intérêts des consommateurs
La défense des intérêts des consommateurs s’effectue de différentes façons.
APPUI AUX FAMILLES EN CAS DE LITIGE
En cas de litige, le Mouvement accompagne les familles dans leurs démarches, en les conseillant et les guidant dans la recherche d’une solution, de préférence à l’amiable, ou en prenant en charge leurs différends dans les « permanences conso ».
PARTICIPATION AUX GROUPES DE TRAVAIL ET INSTANCES CONSULTATIVES
Du niveau local au niveau national, Familles Rurales défend les intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi qu’un certain cadre de vie. Familles Rurales siège ainsi dans de nombreuses instances de la consommation. Au niveau national, le Mouvement est notamment représenté au Conseil National de la Consommation (CNC), au Comité consultatif des Secteurs financiers (CCSF), dans les commissions de surendettement, au Conseil National de l'Alimentation, dans les comités des grandes entreprises…
ACTIONS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS
Enfin, Familles Rurales est consulté par les Pouvoirs publics sur l’actualité qui touche les familles. Le Mouvement prend position publiquement pour revendiquer une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs.
espace conso
Un espace dédié à la consommation, directement repérable pour le grand public, est ouvert depuis fin septembre sur le site de Familles Rurales : www.famillesrurales.org/conso
Il a pour objet de donner plus de visibilité et d'accessibilité à l'action du Mouvement en matière de consommation.
Aux internautes qui recherchent informations et conseils, sont proposées :
- d'une part des fiches pratiques d'information,
- d'autre part une orientation vers les permanences-consommation du réseau, au moyen d'un formulaire à remplir. Les formulaires complétés seront transmis par la Fédération nationale aux permanences concernées.
Cette modalité nouvelle d'accès aux services de Familles Rurales permet de toucher un plus large public. Elle est l'opportunité de valoriser l'implication locale du réseau en matière de consommation.
Budgetissimo
Budgetissimo est un jeu, support d’animation d’une action de prévention de la gestion du budget familial. Il permet notamment de :
- accompagner les familles dans leur fonction d’éducation,
- sensibiliser un large public sur la notion de gestion de budget,
- renforcer le pouvoir d’achat en réalisant des économies simples au quotidien,
- prévenir les risques liés à l’endettement et le surendettement.
En jouant, chacun des participants se met à la place d’une famille, gère son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien. Comme dans la vraie vie, le choix de dépenses des participants conditionne l’équilibre à atteindre à chaque fin de mois.
Les participants :
- s’approprient la composition d’un budget familial : recettes, dépenses prévisibles, imprévisibles…
- manipulent les différents moyens paiements : espèces, carte bancaire, chèque…
- comprennent l’importance de tenir ses comptes (grâce à la feuille de compte)
- deviennent des consommateurs avertis (quelques pièges de consommation présents dans le jeu permettent de mieux comprendre)
- apprennent les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer leur argent de manière responsable
Guide : Mon argent je gère
Que ce soit à 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Familles Rurales en partenariat avec la fédération bancaire et les clés de la banque, a développé ce guide: on y trouve des repères pour mieux gérer son argent au quotidien, des idées pour développer ses ressources, maîtriser ses dépenses et gagner ainsi en liberté.
mesquestionsdargent.fr
Familles Rurales a participé à l’élaboration du site Internet "Mes Questions d’Argent", lancé par la Banque de France. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels.
L’objectif est de proposer des informations neutres et pédagogiques pour mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits…
Couvrant plus d’une centaine de thématiques, il propose de nombreux liens vers les sites internet des partenaires impliqués et des acteurs accompagnant les publics en situation de fragilité financière.
Ce site a vocation à être la référence sur tous les sujets d’argent. N’hésitez pas à signaler les contenus et outils pédagogiques de ce portail aux acteurs locaux qui accompagnent les publics en situation de fragilité financière.