La transformation digitale de notre société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation.
Les démarches administratives, les consultations médicales se dématérialisent. Les services en ligne sont devenus incontournables… mais en France, l’illectronisme toucherait 13 millions de personnes* et près de 5 millions de personnes voient s’ajouter à leur fragilité sociale un facteur supplémentaire d’exclusion : le numérique.
Familles rurales, acteur de la médiation numérique sur les territoires ruraux
Aller là où internet ne parvient pas et rendre autonomes et avertis les laissés pour compte du digital !
Pour répondre aux défis actuels du numérique et fort d'un réseau de 2 200 associations, Familles Rurales propose et anime sur tout le territoire des ateliers numériques. Une mutation de nos structures - Relais familles, Espaces de Vie Sociale, Maisons de Services Au Public, permanences consommation - s'est amorcée afin de mettre en place de nouveaux espaces : tiers-lieux, espaces collaboratifs de proximité (coworking, fablab, lieux multiservices...), avec un accompagnement des publics cumulant les fractures, sociale et numérique.
Ainsi en 2020, 210 associations Familles Rurales et près de 400 aidants numériques interviennent sur l'ensemble du territoire pour accompagner, individuellement ou en atelier collectif, les bénéficiaires vers le numérique. Nos actions s'adressent à l’ensemble de la population issue des territoires ruraux et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap).Les services proposés au public :
• un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel),
• du soutien individualisé aux démarches en ligne,
• des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation….Dans le Nord nous avons 2 Points de Médiation Numérique (PMN)
- Familles Rurales Avesnois Mormal, à Bavay : contact mail
- Centre Social Familles Rurales de Walincourt : à Walincourt-Selvigny : contact mail
Présentation PMN FR Avesnois Mormal - Bavay
Les objectifs :
- Lutter contre la fracture numérique en milieu rural,
- Permettre aux habitants des territoires ruraux de s’approprier les usages des technologies
- numériques,
- Rendre le numérique accessible à tous par l’accès libre et gracieux à un espace numérique,
- Accompagner les personnes en difficultés face aux usages numériques.
Les actions réalisées :
- En 2019 :
Réalisation des travaux de l’espace numérique (installation internet, prise RJ45, répétiteur Wifi),
Installation du mobilier, photocopieur et PC (collectés par des dons),
Ouverture du Point de Médiation Numérique.
Mise en place des ateliers d’initiation aux bases du numérique sur différents supports (téléphone, PC…), auprès des personnes âgées de + de 62 ans.- En 2020 :
Achat de 6 PC portables et don de 12 IPAD,
Poursuite des ateliers numériques.- En 2021 :
Poursuivre l’accompagnement des personnes en difficultés face au numérique,
Poursuivre l’accessibilité aux droits sociaux par voie de dématérialisation.Les modalités de fonctionnement du Point Médiation numérique :
Le PMN est accessible à tous. Il est ouvert chaque mardi matin, de 9h30 à 12h00.
L’aidant numérique est toujours présent lors des horaires d’ouverture, pour accueillir les usagers, les accompagner dans leurs démarches et être à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins.
Lors des deux périodes de confinement, le PMN était accessible uniquement sur rendez-vous, avec un délai de prévenance de 24H00, afin d’accueillir le public dans le respect des règles sanitaires en vigueur.Coordonnées du PMN :
1 Chaussée Brunehaut
59570 Bavay-Buvigny
Tél. : 03.27.62.90.57
alexhel.fram@orange.frPrésentation PMN FR Walincourt Selvigny
Numérique, les objectifs de l'association :
- Favoriser l’accès au numérique pour tous
- Formation du personnel au numérique
- Délocaliser / travailler la proximité en matière de numérique
Ces objectifs spécifiques répondent à l’objectif général suivant : Permettre l’accès aux services pour tous.
Année 2020, nos actions :
Au siège du Centre Social Familles Rurales, une borne numérique est en accès libre. Celle-ci est accessible du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de nos locaux. Tous les habitants de nos communes adhérentes peuvent venir effectuer leurs démarches administratives gratuitement.
Le salarié d’accueil peut, si cela est nécessaire, apporter de l’aide aux adhérents.L’acquisition de cet écran était indispensable dans notre commune rurale où les accès aux services publics sont limités.
Pour rappel, l’un des freins principaux étant la mobilité, nous avons souhaité délocaliser nos permanences. Deux communes ont été favorables à nos permanences délocalisées qui ont vu le jour en 2020. Il s’agit des communes de Villers-Outréaux et Esnes. Les habitants prennent RDV auprès des mairies et un accompagnement individuel est mis en place pour les démarches administratives. Malgré nos différents moyens de communication, ce n’est pas un réel besoin sur la commune d’Esnes, c’est pourquoi nous envisageons les créneaux horaires d’une autre manière.
Ensuite, nous proposons des ateliers numériques hebdomadaires au siège de l’association. L’objectif est de rendre autonome les usagers pour leurs démarches, mais également de leur faire découvrir ou se perfectionner avec l’outil informatique. Les ateliers sont collectifs. Pour les demandes spécifiques, la prise de RDV individuel est également possible. Nous souhaitons répondre aux besoins de tous.
Le confinement nous a permis d’affirmer que les besoins en matière d’équipements numériques étaient une nécessité. Par manque de compétences parfois, mais très souvent par manque de moyens financiers, les habitants ont été coupés de tout lien social. C’est pourquoi, lors du second confinement, nous avons établi une charte entre le Centre Social Familles Rurales et les habitants afin de pouvoir procéder au prêt de matériel informatique.Le mouvement Familles Rurales a permis d'être labélisé Point de Médiation Numérique et d'être identifié facilement sur le territoire. L'accès aux outils et aux formations du réseau nous permettent de monter en compétences et faire évoluer cette action.
Six Centres Sociaux dont Familles Rurales se sont réunis afin de solliciter les Fonds Européens de Développement Régional afin de pouvoir développer davantage le numérique au sein de nos structures rurales. En 2020, nous avons donc pu élargir les actions numériques envers les enfants qui fréquentent notre structure.
Nous avons choisi de faire une première action à destination des enfants lors de l’Accueil de Loisirs de Juillet. C’est dans ce contexte que nous touchons un maximum d’enfants. Deux projets ont été lancés :
- Création de BD numériques
- Réalisation d’une vidéo (avec montage).Dans la même démarche que pour l’Accueil de Loisirs, nous voulions que les enfants inscrits au Mercredis Loisirs bénéficient aussi de séances numériques. Les séances, d’1h30 en moyenne, ont pour but de faire découvrir des applications ludiques et éducatives.
2021, les perspectives :
L’objectif est d’abord de pérenniser nos différentes actions et services numériques. Puis, de développer les permanences délocalisées aux trois autres communes de notre zone d’intervention.
En ce qui concerne les ateliers collectifs réalisés au sein de nos locaux, nous avons pu constater que le groupe ne se renouvelle pas. C’est pourquoi nous souhaitons toucher de nouveaux usagers d’une part, et d’autre part toujours mobiliser le groupe d’adhérent qui est maintenant autonome, afin qu’ils puissent animer un petit groupe et continuer de participer pour maintenir le lien social.
Pour le pôle enfance, n’étaient jusqu’à présent concernés que les plus de 6 ans. Nous avons comme objectif de lancer quelques ateliers de très courte durée pour les 3-6 ans.
Ensuite, nous avons fait récemment l’acquisition de tablettes conçues spécialement pour les seniors. Nous portons la réflexion sur la meilleure manière d’accompagner ce public dans la transition face au numérique et ainsi lutter contre la fracture numérique. L’animatrice numérique souhaite réaliser des “festi’numérique”.
Enfin, si la situation sanitaire le permet, nous travaillons actuellement sur deux journées numériques qui se dérouleront cet été. C’est un partenariat avec le MAIF numérique tour. Tous les pôles seront concernés et chaque atelier aura une thématique différente en fonction des âges de chacun.Coordonnées du PMN :
8 rue René Galiegue à Walincourt-Selvigny
03 27 78 80 41
07 66 54 71 26
csfrsecretariat@gmail.comNu