Familles Rurales développe une offre de formation à l’attention des acteurs bénévoles, volontaires et salariés qui s’investissent dans la mise en œuvre d’animations, activités et services en réponse aux besoins des familles.
Formation des bénévoles, des salariés et des volontaires
Ces formations sont dispensées par la Fédération Régionale Hauts-de-France et/ou la Fédération Départementale Nord. Elles peuvent regrouper des bénévoles de plusieurs associations ou répondre au besoin d’une seule. Exemples :
- exercice des responsabilités associatives
- élaboration et maîtrise du projet associatif
- comptabilité et analyse financière
- réforme territoriale et vie associative
- développement des projets et de l’engagement des jeunes
- implication et participation des familles dans les projets associatifs
- soutien à la parentalité
- conduite de l’action consommation
- information consommation : vente à distance, location, etc.
- mise en œuvre d’une offre de microcrédit
- laïcité et valeurs de la République
- etc.
Formation professionnelle continue
Les fédérations Hauts-de-France et Nord et l'OPCO travaillent ensemble pour proposer des formations ouvertes à tous salariés du réseau Familles Rurales, mais aussi aux salariés d'autres structures (associations, collectivités territoriales...), dans différents champs :
- gestion et ressources humaines (fonction employeur, management, gestion budgétaire…)
- encadrement et animation de structures et d’activités périscolaires
- encadrement d’établissements d’accueil de jeunes enfants et animation petite enfance
- animation enfance jeunesse
- prévention sécurité et hygiène
- informatique
- etc.
BAFA et BAFD
Familles Rurales organise de longue date des accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils périscolaires). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et du projet pédagogique élaboré par l'équipe en charge de leur encadrement.
Fort de cette expérience, le Mouvement dispense sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de son habilitation ministérielle, les formations conduisant à l’obtention des BAFA et BAFD, soit près de 5 000 personnes par an.
Premier niveau de qualification à l’animation volontaire, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) prépare le directeur ou la directrice de ces accueils à exercer les fonctions d’encadrement à titre non professionnel et de façon occasionnelle
PLUS D’INFORMATIONS :